5, 6 et 7 nov. 2021 au Forum des images à Paris


Réalisation : Manuel Litkius / La Pixellerie – 2021
Clap de fin sur la 16e édition du Festival Les Étoiles du documentaire 2021 qui s'est déroulé du 5 au 7 novembre au Forum des images.

« Comment capter l’imprévisible, le hasard et la grâce d’une rencontre, continuer à tenter d’atteindre ce qui est au plus profond d’un personnage, à se tenir à ses côtés (…) Comment aller vers l’autre, vers l’inconnu ? »
Georgi Lazarevski, président du jury des Étoiles 2021

3 jours de festival, 30 films, mais aussi 30 rencontres des auteurs et des autrices avec leur public à la fin de chacune des projections. Des échanges toujours très plébiscités par un public curieux et engagé et des auteurs unanimes.

Ces trois jours d’émotion et de fête dédiés au documentaire se sont achevés dimanche 7 novembre par l’attribution du Prix du Public à Hamid Sardar-Afkhami pour son film Le Cavalier Mongol.



Réalisation : Stéphane Marchetti
Musique originale : Damien Traversaz
Animation : Yan-Ali Tabarand
Production : Playprod

3 jours
30 films
30 histoires
30 réalisatrices et réalisateurs
30 rencontres 

Vous allez en prendre plein les yeux et les oreilles. Vous repartirez avec, scellés en mémoire, des images, quelques personnages et leur histoire, leurs rires, leurs larmes, leurs regards, leurs paroles. Autant de petites étoiles rémanentes. « … Sais-tu ce que tu fais, puissance originelle, de tes soleils éteints… » Hommage à l’ami producteur : j’ai la faiblesse de croire qu’après avoir vu ces films, on n’est plus tout à fait les mêmes.
Rémi Lainé
Président de la Scam

Huit parcours thématiques dans le programme à la carte